En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La relaxation et méditation

Apprendre à se détendre, c'est tout d'abord apprendre à s'arrêter.  L'activité  est à la base de la vie mais l'organisme a aussi besoin de repos, c'est le rôle du sommeil .Or dans notre société, avec le stress, le rythme trop rapide de la vie,  les pressions extérieures ou même que l'on s'inflige parfois , notre sommeil devient plus fragile.

Notre système nerveux, soumis à d'innombrables demandes, se fragilise, notre structure musculaire se durcit. Des tensions se créent. La relaxation est donc une façon de lâcher et de reprendre des forces.

C'est d'autant plus vital que l'on évolue au sein d'une société où les rythmes les plus élémentaires (prendre le temps de manger, de dormir, etc.) sont bafoués et nos besoins sont mis en sourdine.La relaxation n'est pas une action mais une non action par laquelle on se laisse porter.

Il ne s'agit plus de faire un effort mais de lâcher tout effort. Se détendre c'est aussi apprendre à tranquilliser l'esprit et voir les tensions musculaires s'estomper. C'est prendre un temps pour soi, s'arrêter, respirer après s'être installé confortablement et se laisser aller au gré des visualisations et thèmes abordés durant les méditations, avec une écoute corporelle (nos sensations,  nos ressentis, parfois nos émotions qui émergent).

Il s'agit d'accueillir toutes manifestations dans notre espace intérieur dans le respect et la bienveillance ; même les pensées parasites (condition très efficace pour les voir disparaître et prendre du recul sur notre mental).

Il s'agit ici de techniques étant plus dans une démarche d'art de vivre qu'une démarche thérapeutique. Pourtant les bienfaits sont là et en nombre. C'est pourquoi des méditations et relaxations peuvent être utilisées dans le cadre d'un suivi personnalisé en sophrologie et en sophro-analyse tout comme vous pouvez vivre ces séances ponctuellement  ou régulièrement, juste pour prendre soin de vous ou faire une belle et agréable pause.