En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La sophro-analyse

LA SOPHRO-ANALYSE fait l'alliance de la sophro-relaxation, de la méditation et de la psychothérapie. Et à la différence de la sophrologie, ici nous sommes dans une démarche thérapeutique où l'on va à la rencontre de l'origine d'un problème et de tout ce que cela a pu engendrer afin de pacifier notre histoire pour mieux vivre dans le présent avec tout ce que l'on est.

La Sophro-Analyse Intégrative® est une thérapie méditative s'inscrivant dans les courants psychocorporel et humaniste. Elle propose un processus psychothérapeutique "vivant", "respirant" et "sensible" tourné vers l'Energie de Vie. Impliquant toutes les dimensions de la personne, elle invite la méditation et la sophrologie dynamiques au coeur de l’espace thérapeutique.

Là où la sophro-relaxation apaise, la Sophro-Analyse Intégrative® accompagne l’individu au coeur des croyances qui nourrissent ses souffrances et ses symptômes. Parce qu’il ressent ici et maintenant la charge émotionnelle du passé, il peut ainsi mieux comprendre, et réinformer ce qui le limite aujourd'hui.

Dans son approche pluridisciplinaire, la Sophro-Analyse Intégrative® associe, au lieu de les opposer, différentes approches de la psychologie occidentale : psychanalyses Freudienne et Junguienne, Analyse Transactionnelle, psychologie humaniste. Cette démarche se nourrit aussi de la philosophie orientale de la non-dualité. Cette alliance permet ainsi d’aller au coeur de soi pour identifier les croyances (in)conscientes auxquelles nous nous sommes identifiés et qui limitent ainsi notre capacité à vivre notre vie de chaque jour dans l’harmonie.

 
Aller explorer de nouveau les périodes de notre plus jeune âge, même intra-utéro, tout comme le transgénérationnel, permet d'explorer l'origine de croyances limitantes avec une intégration réelle et efficace grâce au corps en mouvement et aux émergences émotionnelles. En remontant notre ligne du temps et notre généalogie, nous prenons conscience que la seule chose que nous savons du passé est qu’il est passé... Il existe uniquement dans nos attachements à des pensées qui nourrissent les mécanismes et les symptômes qui handicapent dans le présent.

Désactiver ces croyances se heurte à des défenses psychiques bien huilées. C’est pourquoi la SAI® a recours à des techniques de respiration, de méditation dynamique et de sophrologie qui favorisent l’apaisement du mental. Nous pouvons ainsi accéder plus profondément à ce que nous sommes pour mieux comprendre et déposer tout ce qui ne répond plus à nos besoins. Nous pouvons choisir une nouvelle posture dans notre existence fondée sur la confiance et notre amour pour la vie que nous vivons.