En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La sophrologie

"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter." Voici un ancien proverbe chinois qui renvoie à la sagesse millénaire des populations notamment asiatiques pour ce qui est des pratiques corporelles tels que le yoga, le qi-gong, le zen, za-zen, la méditation pour n'en citer que certaines...

 

La SOPHROLOGIE INTEGRATIVE® et la sophrologie classique auxquelles je suis formée s’appuient notamment sur ces techniques orientales et se situe au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientales. Grâce à ces techniques basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques.

Elle propose un chemin vers Soi, une pratique en toute conscience pour mieux se connaître et ainsi appréhender et intégrer nos ressources. La relaxation passe par l’apprentissage de la respiration profonde qui amène un relâchement des tensions musculaires et du mental pour une meilleure réceptivité.

Ajoutons à cela des techniques propres à la sophrologie comme une voix apaisante, le rythme ainsi que les diverses étapes d'une séance, qu'elles soient statiques ou en mouvement, et nous voici dans un état modifié de conscience qui nous permet d'assouplir davantage le mental et d'aborder tant de sujets. Pour chaque situation abordée, émerge alors de l'inconscient la clé et ressource adaptée en fonction de ce qui est bon et juste pour vous.
 
La SOPHROLOGIE INTEGRATIVE® prend en compte les 3 dimensions de notre être qui sont complémentaires : le corps, les émotions et l'esprit. Ainsi les suivis personnalisés prennent en compte l'ensemble de votre être, de votre personnalité et de vos besoins pour avoir un effet d'autant plus efficace et durable.
L’intégration corporelle vous apprend à utiliser vos énergies ressources afin d’apaiser, réparer, équilibrer et de trouver votre harmonie, votre équilibre intérieur. Cela se fait par le mouvement, toujours de manière adapté et dans l'éveil de notre sensorialité et notre intelligence du corps, représentée en partie par nos mémoires corporelles. Il s'agit de favoriser l’émergence du positif d’abord... même pour aller à la rencontre de la douleur.

Pour ce qui est de l'intégration émotionnelle, il s’agit dans un premier temps de notre équilibre intérieur en résonance avec nos émotions positives afin de développer harmonieusement notre intelligence émotionnelle. Cela nous amène notamment à une meilleure gestion et connaissance de nous-même. Des émotions qui seraient trop peu vécues conduisent à l’ennui... les émotions en libre expression, sans gestions peuvent conduire à la pathologie ! C’est le rapport entre les deux, dans un juste équilibre, qui détermine le sentiment de bien être.

Enfin pour ce qui est de l'intégration intuitive et de l'éveil de l'intelligence intuitive ; il s'agit, notamment au travers de notre symbolique inconsciente et de visualisations, de faire émerger notre potentiel créatif, qu'il soit connu ou non. Nous entrons ici en contact avec nos capacités intuitives et allons à la rencontre de nos mémoires au sens le plus large du terme. Il s’agit de notre « pressenti », ce que nous « savons » comme étant intuitivement juste sans avoir recours à notre rationalité. Ainsi la subtilité de la perception intuitive vient compléter les dimensions corporelles et émotionnelles pour mieux enrichir l'exploration de vous-même.